Circuits

Circuit Ceerta

Issoire

Le circuit d’Issoire est situé à 20 minutes de Clermont-Ferrand et de son aéroport, en bordure de l’autoroute A75.

Le tracé, d’une longueur de 2474 mètres et large de 9 mètres, présente une ligne droite de 745 mètres et compte 9 virages.

Le circuit d’Issoire est réputé pour son caractère technique et présente tous les types de virages nécessaires à l’apprentissage du pilotage.

Chaque virage comporte une zone de dégagement assurant un degré de sécurité maximum.

Sa longue ligne droite permet d’atteindre des vitesses élevées et demande un freinage fortement appuyé pour bien négocier la courbe rapide qui la suit.

 

Le circuit dispose d’un vaste paddock qui nous permet d’installer notre infrastructure mobile au plus près de la piste pour vous accueillir confortablement.

L’ensemble du site, clos et privatif nous garantit une totale confidentialité.

Limite sonore : 95 dB

Adresse du circuit : ZI de Lavour rue Albert de Dion 63500 Issoire

Circuit Magny-Cours

Nevers

Le Circuit de Nevers Magny-Cours est situé à 12 km au Sud-Est de Nevers, en Région Bourgogne Franche-Comté.Il est accessible depuis Paris et Lyon distants de 250 kilomètres.

La piste Grand Prix, longue de 4411 mètres et large de 10,40 à 18 mètres, propose un tracé homologué FIA, FIM, FFSA et FFM et dispose de 13 virages.

Le nouveau tracé de Formule 1 a été réalisé en 1988 et le circuit a été inauguré et homologué FIA en 1989.

Le Grand Prix de France de Formule 1 s’y est tenu de 1991 à 2008.

Le circuit de Magny-Cours reprend des virages existant sur d’autres circuits de Formule 1, ce qui en fait une piste très technique et très complète. La piste présente un dénivelé d’une trentaine de mètres avec une zone en descente suivant la ligne de départ dans la Grande courbe jusqu’à la cuvette d’Estoril, suivie d’une longue remontée jusqu’à l’épingle d’Adelaide, un plateau jusqu’à Château d’eau qui est suivi d’une descente jusqu’à la zone du Lycée qui ramène au départ.

Tout pilote, quelle que soit la catégorie dans laquelle il évolue, rêve d’y courir.

Limite sonore : 102 dB

Adresse du circuit : Technopôle, CS 80001 58471 Magny-Cours

Circuit Val de Vienne

Le Vigeant

Réalisé par le Pays Montmorillonnais et financé par plusieurs collectivités territoriales, le circuit du Val de Vienne voit le jour en 1990 et reçoit sa première compétition en 1992 avec les voitures du Championnat de France Supertourisme.

Ce circuit rapide, réputé comme un des plus techniques de France propose plusieurs tracés dont le plus long fait 3 768 mètres pour une largeur de piste de 11,4 m et compte 18 virages. Sa configuration intègre plusieurs lignes droites et permet d’atteindre des vitesses élevées, alors que les différentes portions techniques font appel à l’expérience du pilote. Le tracé comprend deux sections de chronométrage.

Il s’est doté en 2008 de la seule caractéristique qui lui manquait, à savoir une vitesse de pointe élevée. En raccordant deux lignes droites afin d’obtenir une accélération continue de près de 1000 mètres, la vitesse maxi en catégorie GT franchit les 270 Km/h.
C’est à cette même époque que le circuit a été admis dans le cercle très fermé des circuits homologués au grade 2 de la FIA.

Limite sonore : 102 dB

Adresse du circuit : Circuit du Val de Vienne 86150 Le Vigeant

Anneau du Rhin

Biltzheim

Situé au cœur de l’Alsace, l’une des plus belles régions touristiques d’Europe, le circuit et son équipe accueillent toutes sortes de compétitions, notamment les 500 Nocturnes. Avec des manifestations accueillant plus de 12.000 spectateurs, l’Anneau du Rhin s’impose comme le circuit majeur des sports mécaniques du Nord-Est de la France.

Implanté au cœur de la forêt, sur un ancien domaine de chasse, le circuit offre, dans un cadre exclusif et serein, des infrastructures exceptionnelles pour organiser un événement. Les salles de réception et de séminaire permettent d’accueillir des invités dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. Les aires de stationnement ombragées et fleuries contribuent au cachet de ce lieu d’exception.

L’Anneau du Rhin est le plus grand circuit du Nord-Est de la France avec une longueur maximale de 4 kilomètres, et une largeur de 10 à 12 mètres. Les homologations pour la compétition par les Fédérations Françaises Auto et Moto authentifient la sécurité d’un tracé privilégiant des portions rapides, à fortes sensations. Les multiples configurations possibles permettent d’accueillir tous types d’évènements.

Avec sa pit-lane et son bâtiment des stands équipé de 43 boxes, le paddock Compétition offre tout le confort d’un circuit moderne. D’une capacité d’accueil jusqu’à 300 camionnettes (ou 150 camions), le paddock Compétition est adapté pour les manifestations de grande envergure.

Limite sonore : 102 dB

Adresse du circuit :  Anneau du Rhin 68128 Biltzheim

Circuit du Mas du Clos

Creuse

Le mythique circuit du Mas du Clos a été conçu par Pierre Bardinon, célèbre collectionneur Ferrari, dans le parc de sa propriété située au coeur des contreforts du Massif Central.

Ce tracé au relief tourmenté, comprenant 12 virages, d’une longueur de 3072 mètres et d’une largeur comprise entre 10 et 14 mètres, vous permet de rencontrer tous les types de virages : grandes courbes, double virage, droite gauche, virage en dévers, ligne droite, tout ce qui fait les composantes d’un grand circuit.

Le Mas du Clos est réputé pour sa technicité, mais aussi pour l’émotion qu’il procure, une émotion mêlée de respect et d’appréhension.

Au Mas du Clos, le pilotage prend tout son sens.

Le record du tour est détenu par une Ferrari 643 en 1’ 9 ‘’ 5/10 à une moyenne de 161 Km/ h.

Limite sonore : 97 dB à 75 % du régime moteur maximum

Adresse du circuit :Le Mas du Clos 23200 Aubusson

Circuit Paul Ricard

Le Castellet

Rénové et modernisé en 2002 selon les standards de la Formule 1, le circuit Paul Ricard est sans aucun doute l’un des plus beaux circuits au monde.

Le Circuit Paul Ricard accueille les essais ou les courses officielles de divers championnats internationaux tels que ceux du Championnat du Monde de F1, des Formule Renault 3.5 et 2.0, de la Formule 2, mais également des European Le Mans Series (ELMS), GT World Challenge Europe…

Le grand circuit a une longueur de 5 858 mètres, ce qui en fait le plus long circuit de France.

Le Circuit Paul Ricard dispose d’un système de sécurité innovant pour une prévention maximale et un risque minimal : rescue team, centre médical, feux de signalisation et de départ, salle de contrôle vidéo, Tecpro High Speed Barriers, caniveaux ACO Monoblock racing drain et run-off (zones de dégagement en asphalte qui remplacent les bacs à graviers, mis en valeur par des bandes  de couleurs rouge et bleu du concept Blue Line™, les run-off présentent des bénéfices déterminants en matière de sécurité grâce à leur surface abrasive qui ralentit les véhicules en sortie de piste).

Très sécurisant, rassurant et permettant une mise en confiance rapide, le circuit Paul Ricard permet à tous les pilotes, débutants, expérimentés ou compétiteurs, de s’exprimer au mieux et de progresser rapidement.

Piloter sur le Paul Ricard c’est rouler dans les traces des plus grand pilotes et l’assurance de ressentir des émotions uniques.

Adresse du circuit : Circuit Paul Ricard RDN8 2760 Route des Hauts du Camp
83 330 Le Castellet

Circuit de Dijon-Prenois

Dijon

Le Circuit Dijon-Prenois, comportant 9 virages, est un tracé apprécié des pilotes pour ses forts dénivelés (pente maximum de 14 %) et ses longues courbes qui mettent le talent des pilotes à l’épreuve.

Sa renommée internationale s’est construite au fil du temps grâce aux performances et aux passages de pilotes mythiques que sont : Gilles Villeneuve, René Arnoux, Giacomo Agostini, Ralf Schumacher ou encore Niki Lauda.

Inauguré en 1972 par François Chambelland avec une distance initiale de 3 289 mètres, le tracé du circuit Bourguignon n’a connu que très peu de changements au fil des années, la longueur de la piste n’a été modifiée qu’une seule fois, en 1977, afin de répondre aux normes de la Formule 1. Cette modification a porté la longueur de la piste à 3 801 mètres, créant au passage l’impressionnant virage de la Parabolique.

Le record du tour est détenu depuis 1982 par le multiple champion du monde de Formule 1, Alain Prost, en 1’01’’380, au volant d’une Renault F1 RE30B.

Limite sonore : 100 dB

Adresse du circuit : Circuit Dijon-Prenois 21370 Prenois

Circuit de Bresse

Bourg en Bresse

Le circuit de Bresse est situé à seulement quelques centaines de mètres d’une sortie d’autoroute, le rendant très rapidement accessible.

Il présente une piste homologuée FFSA de 3000 mètres de longueur pour 12 mètres de largeur et un tracé technique reproduisant quelques-uns des virages les plus mythiques du sport automobile.

Le tracé comprend des virages lents, des courbes moyennes et des courbes rapides avec pour souci principal d’offrir un maximum de sécurité aux usagers (pilotes et véhicules) par des abords très dégagés et très sécurisés.

Cette particularité fait du circuit de Bresse un lieu d’entrainement parfait pour progresser.

Limite sonore: 95 dB

Adresse : Circuit de Bresse 460 route de Milleure 71580 Frontenaud

Circuit Bugatti

Le Mans

Construit en 1965, à l’intérieur des structures du Circuit des 24 Heures du Mans dont il reprend 1500m de piste, sous l’impulsion de Jacques Finance, Président de la commission sportive de l’Automobile Club de l?ouest (ACO), et de Jean-Marie Lelièvre, Président de l’ACO, le circuit Bugatti a connu de très nombreux aménagements

Long de 4185 mètres et large de 10 à 15 mètres, le circuit Bugatti présente une montée de 600 mètres de 3,5 % à 7 % entre les stands et la passerelle Dunlop suivie d’une descente de 1000 m à 2 % et comporte 7 virages à droite et 4 virages à gauche.

Piloter sur le Bugatti, c’est le plaisir de s’élancer sur la ligne droite des stands des 24 Heures du Mans, course automobile la plus mythique au monde, entre ses rangées de tribunes géantes, puis passer sous la passerelle Dunlop, symbole incontournable du monde des sports mécaniques.

Limite sonore: 102 dB

Adresse : Circuit Bugatti Place Luigi Chinetti 72100 Le Mans