Écoresponsabilité
Charte de
Qualité Environnementale
Notre entreprise, malgré une activité produisant des gaz à effet de serre, est engagée activement et irrémédiablement dans un processus de qualité environnementale.
Nous mettons, en effet, tout en œuvre pour réduire nos consommations d’énergies fossiles et d’énergie grise pour minimiser notre impact immédiat et futur sur notre environnement et la population.
Les voies et leviers que nous utilisons sont nombreux et répertoriés dans un document de référence que nous mettons, afin de transparence, à disposition ci-dessous.
Nous pensons qu’il est du devoir de toute entreprise et de tout citoyen de s’engager fortement dans une démarche écoresponsable, afin de préserver notre planète, la santé de ses habitants et au final notre liberté individuelle et collective à profiter encore longtemps des plaisirs qui nous sont offerts, notamment le pilotage de voitures de course.
Le pilotage et la course automobile ne sont en effet aucunement incompatibles avec une démarche écoresponsable, pour autant que des processus stricts et performants soient mis en place à toutes les étapes de gestion pour optimiser la dépense énergétique induite.
Nous encourageons vivement nos clients, partenaires et parties prenantes de notre secteur d’activité, à prendre lecture de notre document de référence intitulé « Un engagement écoresponsable de LM Pro Racing » et présenté ci-après.
Des engagements forts :
- Mettre la gestion environnementale au centre de nos préoccupations.
- Surveiller, auditer et améliorer régulièrement notre rendement environnemental.
- Communiquer les buts et objectifs de l’entreprise en matière environnementale à tous les membres du personnel, ainsi qu’aux clients, fournisseurs, partenaires et autres parties prenantes externes.
- Réduire le coût environnemental dû aux transports des personnes, des matériaux et matériels.
- Réduire le bruit et son impact sur les personnes.
- Réduire les déchets, la pollution et les émissions de gaz à effet de serre.
- Utiliser, lorsque cela est possible, des matériels de seconde main sans affecter la sécurité de nos prestations.
- Procéder au recyclage des matériaux d’emballage et des déchets.
- Réduire drastiquement l’utilisation du plastique.
- Utiliser efficacement et avec économie l’eau et l’énergie.
- Minimiser systématiquement l’utilisation de matériaux produisant des Composés Organiques Volatiles.
- Respecter, maintenant et pour toujours, les lois pertinentes en matière environnementale en tant que niveau minimal de rendement.
- Demander et attendre de nos fournisseurs et partenaires d’appliquer des règles de bonne conduite environnementale.
- Assurer l’éducation et la formation des employés au sujet des problèmes environnementaux et des répercussions environnementales de nos activités.
- Travailler sur notre impact environnemental avec les communautés locales.
- Éditer un document destiné à nos employés, à nos clients et à nos prestataires permettant de faire des économies d’usage et de diminuer l’impact environnemental.
LM Pro Racing
Engagé éco-responsable
Document de référence 2022 :
Notre entreprise, malgré une activité produisant des gaz à effet de serre, s’engage activement et irrémédiablement dans un processus de qualité environnementale.
Nous mettons, en effet, tout en œuvre pour réduire nos consommations d’énergies fossiles et d’énergie grise pour minimiser notre impact immédiat et futur sur notre environnement et sa population.
Cependant, nous allons beaucoup plus loin puisque nous mettons au cœur de nos engagements une gestion équitable envers notre personnel et nos clients, car l’écoresponsable se doit de mettre l’humain au cœur de ses préoccupations.
Nous pensons qu’il est du devoir de toute entreprise et de tout citoyen de s’engager fortement dans une démarche écoresponsable, afin de préserver notre planète et la santé de ses habitants.
Notre liberté individuelle et collective, à profiter, pour longtemps encore, des plaisirs qui nous sont offerts, notamment le pilotage de voitures de course, en dépend fortement.Face à la crise écologique et sociale qui se manifeste désormais de manière mondialisée (réchauffement climatique, raréfaction des ressources naturelles, pénuries d’eau douce, rapprochement du pic pétrolier, écarts entre les pays développés et pays en développement, sécurité alimentaire, déforestation et perte drastique de biodiversité, croissance de la population mondiale, catastrophes naturelles et industrielles), le développement durable constitue une réponse de tous les acteurs du développement, ne serait-ce que parce que notre prise de conscience environnementale et écologique, stigmatisée par les médias et fortement encouragée par les Gouvernements, devrait s’affirmer encore et encore, surtout pour les jeunes générations dont l’éducation porte peu à peu ses fruits.
Nous souhaitons aller beaucoup plus loin que les autres acteurs du marché, non seulement en faisant preuve d’humilité envers la nature et en diminuant fortement notre empreinte carbone, mais aussi en pensant dans la même mesure à la santé et au confort des utilisateurs et des employés en choisissant méticuleusement chaque matériau utilisé dans la construction de nos bâtiments et en optimisant chaque prise de décision en matière de gestion.
Le pilotage et la course automobile ne sont en effet aucunement incompatibles avec une démarche écoresponsable, pour autant que des processus stricts et performants soient mis en place à toutes les étapes de gestion pour optimiser la dépense énergétique induite et diminuer la production de gaz à effet de serre et de composés organiques volatiles.
Il est intéressant de constater comme une évidence, en tant que gérant de société, que la gestion écoresponsable d’une entreprise est génératrice d’économies comptables.
Il convient donc de noter à ce stade que notre engagement envers l’environnement et l’écoresponsabilité est générateur d’économies financières que nous répercutons directement sur le tarif de nos prestations, ce qui nous permet de proposer des stages de pilotage de voitures de course à des tarifs très compétitifs.
Nous encourageons vivement nos clients, partenaires et parties prenantes de notre secteur d’activité, à prendre lecture de ce document de référence intitulé « Un engagement écoresponsable de LM Pro Racing » et s’en inspiré.
Les leviers que nous utilisons sont nombreux et répertoriés ci-dessous de façon non exhaustive.
1. Les Bâtiments
Les structures immobilières de bureaux et d’ateliers sont des bâtiments fortement générateurs de difficultés environnementales, citoyennes, personnelles et sociétales.
En effet, la construction et l’utilisation d’un bâtiment sont fortement consommateurs d’énergie grise et émetteurs de gaz à effet de serre.
Ils créent également des nuisances durant la construction et durant son exploitation.
Il convient donc, pour toute entreprise, de réfléchir en amont sur les besoins réels et le type de construction que l’on souhaite utiliser, mais aussi anticiper les besoins futurs et son exploitation.
L’exploitation doit être envisagée avec une volonté d’économie des dépenses tant énergétiques que financières.
C’est pourquoi LM Pro Racing s’engage à construire pour ses ateliers et ses bureaux des bâtiments écoresponsables et bioclimatiques, respectueux autant de l’environnement que des individus.
Pour nos besoins actuels nous utilisons des bureaux, un atelier et un entrepôt situés dans des bâtiments écoresponsables et gérés équitablement.
2. La Santé au travail
La santé de nos employés au travail est une préoccupation majeure de notre entreprise.
Il convient de différencier la santé physique qui dépend de facteurs divers et nombreux comme le choix des matériaux de construction utilisés et de leur mise en œuvre, du mobilier influençant la posture, du traitement de l’air ambiant, de l’humidité … et la santé mentale dépendante de facteurs exogènes comme le bruit, la luminosité, l’ambiance, l’environnement de travail, les relations humaines…
Nous avons à cœur de réfléchir à améliorer chaque facteur pour contribuer à garder en santé nos collaborateurs et les rendre plus heureux et épanouis au travail.
3. L’Environnement
Les actions d’une Entreprise sont essentielles dans sa gestion quotidienne pour limiter son impact sur l’environnement à toutes les phases de développement et de prise de décision stratégique
Nous pouvons agir sur les contraintes environnementales dès la phase de construction du bâtiment mais aussi au quotidien dans l’utilisation et la valorisation des ressources.
Le choix des matériaux, le traitement et la valorisation des déchets et le respect de la biodiversité sont des éléments majeurs que nous prenons en compte dans notre gestion.
4. L’Entreprise
Une gestion efficace des ressources humaines et des ressources matériels a pour triple intérêt d’améliorer les performances et le bien-être au travail de notre personnel, de faire baisser les coûts de production et donc les prix de vente de nos prestations et de limiter notre impact direct sur l’environnement.
Nous mettons en place de nombreuses procédures destinées à améliorer nos performances environnementales et humaines.
5. Les Événements
Chaque événement est nécessairement générateur d’un impact négatif sur l’environnement.
Nous réfléchissons cependant à diminuer systématiquement cet impact en agissant directement sur plusieurs facteurs déterminants.
6. Le Club
Nous avons créé le LM Pro Racing Club pour réunir des propriétaires de voitures de course, et leur faire profitez de notre expertise et de notre structure.
Il est certain que le Club profite également de cette volonté permanente de produire un bilan environnementale performant en optimisant nécessairement autant le volet environnemental que financier.
Les économies comptables dont profitent les membres du Club sont nécessairement liées aux performances environnementales de l’Entreprise.
7. Nos actions
Le tableau ci-dessous résume les actions concrètes que nous mettons en œuvre durant tous les processus de gestion de la compagnie LM Pro Racing.
Nos actions commencent en amont durant la conception et la construction des bâtiments dont nous avons réellement besoin et se poursuivent au quotidien et à long terme à chaque phase de gestion de notre entreprise.
Les décisions stratégiques misent en place par les dirigeants de LM Pro Racing pour son développement intègrent en permanence les notions d’écoresponsabilité et d’environnement.
Bâtiment
Abordabilité et |
|
Conception |
|
Performance énergétique |
|
Autonomie électrique |
|
Autonomie en eau |
|
Maintenance |
|
Santé et Voisinage |
|
Santé au travail
Qualité de l’air | – objectif zéro ComposésOrganiquesVolatiles – VRC à filtre HEPA – détecteurs de fumée et de CO – mise à disposition de masque de protection dans l’atelier – récupération des produits de vidange dans des contenants étanches |
Confort acoustique | – DnTA,tr ³ 40 dB dans les bureaux – mise à disposition de casques anti-bruit dans l’atelier – choix de matériel à faible intensité sonore |
Luminosité et vue | – surface vitrée façade sud ³ 60 % – bureau, atelier ³ 300 Lux – autres pièces ³ 250 Lux – bureau, atelier : 3300 à 6000 ° Kelvin – autres pièces : 2700 à 3300 ° Kelvin – FLJ ³ 4,5
|
Intimité | – barrières visuelles végétales |
Humidité | – taux entre 30 et 60 % suivant la saison |
Mobilier | – choix de mobilier ergonomique – assises de qualité |
Détente | – ambiance de travail agréable – aménagement d’une zone de détente et d’une cuisine – aménagement d’une terrasse extérieure |
Environnement
Matériaux de construction | – matériaux écosourcés – matériaux naturels à faible entretien – absence de produits d’origine animale ou testés sur des animaux – utilisation de produits naturels (isolants, colles, peintures, vernis, cires, teintures) – bois certifiés FSC, CSA ou SFI |
Déchets | – quantité £ 0,5 Tonne/an/100 m2 bâti – valorisation et tri de 100 % des déchets – plan de gestion des déchets – plan de valorisation des déchets |
Biodiversité | – emprise au sol chantier £ 400 % emprise au sol bâtiment – emprise sol route chantier £ 100 % route accès définitive – stationnement extérieur limité aux besoins réels – plantation d’espèces locorégionales – 1 arbre coupé = 1 arbre planté – restauration ou amélioration du biotope d’origine |
Entreprise
Gestion | – Charte de Qualité Environnementale – salaires ³ 5 % par rapport aux conventions collectives – suppression systématiquement les emails après lecture – impression sous format papier uniquement pour des documents qui doivent être stockés par obligation légale – objectif zéro papier à très court terme – utilisation de papier issu de forêt gérés de façon écoresponsable avec labels FSC, CSA et SFI – audit semestriel des performances environnementales
|
Formation | – personnel qualifié et formé à l’écoresponsabilité – formation continue à l’écoresponsabilité – audit semestriel des performances environnementales de chaque employé |
Espaces de travail | – espaces de bureaux partagés |
Santé au travail | – ambiance de travail agréable – aménagement d’une zone de détente et d’une cuisine – aménagement d’une terrasse extérieure |
Mécanique | – utilisation de pneus issus de la compétition qui ont une usure faible et qui sont destinés à la décharge – utilisation de pièces détachées de seconde main lorsque cela est possible sans nuire à la sécurité
|
Déplacements | – mise en place du télétravail – plan de déplacement strict du personnel – minimiser les déplacements grâce aux visioconférences – favoriser l’embauche de personnel vivant à proximité du lieu de travail |
Achats | – planning d’achat anticipé pour optimiser le nombre de commandes – achats groupés pour diminuer l’impact des livraisons – achats éco-sourcés chaque fois que cela est possible pour diminuer l’impact environnementale des livraisons – disparition des fournitures jetables en plastique |
Stages et Baptêmes
Clients | – encourager nos clients à pratiquer le covoiturage pour se rendre aux événements en partageant anonymement les villes d’habitation de nos clients |
Circuits | – organiser des événements sur plusieurs circuits pour se rapprocher de nos clients |
Déplacements | – optimiser le chargement des infrastructures mobiles – organiser les prestations sur plusieurs jours d’affilés pour diminuer le nombre de déplacement des structures – loger le personnel dans des hôtels bons marchés – loger le personnel à proximité des circuits |
Alimentation | – ne préparer que le nécessaire pour décourager le gâchis alimentaire – éduquer nos clients à ne pas gâcher – utilisation de couverts, assiettes et verres réutilisables |
Bruit | – nous utilisons des silencieux performants pour limiter le bruit émis par nos véhicules – nous tenons à disposition de nos clients des protecteurs auriculaires de bruit |
Club
Assistance mécanique | – la mutualisation permet de ne déplacer qu’une seule écurie
|
Traiteur | – le traiteur sur circuit évite les déplacements vers les restaurants |
Déplacements | – le réseau social permet aux membres d’être connectés pour organiser du covoiturage – nous réservons pour tous un seul hôtel favorisant le co-voiturage – nous réservons un hôtel proche du circuit – l’entreposage des véhicules dans notre entrepôt permet de grouper le transport en semi-remorque |